Questions Réponses

Les quelques questions ci dessous sont les plus fréquentes. Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez n'hésitez pas à nous appeler au 06 82 37 37 71

 Questions N°1

Quel diplôme faut il pour s'installer comme tatoueur?


Question N°2

Quelles sont les démarches administratives à effectuer avant d'exercer comme tatoueur, technicienne en maquillage permanent, perceur? 

Réponses à la question N°1

Uniquement l'attestation en Hygiène et Salubrité, et effectuer la déclaration d'activité auprès de l'ARS de votre région


Réponse à la question N°2

D'abord choisir son statut, celui d'autoentrepreneur est souvent le meilleur pour débuter.

1°) Aller sur le site officiel "Autoentrepreneur" et répondre au questionnaire ce site est Gratuit si on vous demande de payer quoique ce soit fermez tout et recommencez !!!! Vous aurez ainsi votre numéro de SIRET et vous êtes une profession libérale. Votre inscription auprès de l'URSSAF se fait automatiquement. Il ne restera plus qu'à faire votre déclaration mensuelle sur votre compte d'autoentrepreneur pour payer vos charges. Et de déclarer à la fin de l'année vos revenus pour payer cette fois vos impôts.

2°) Rapprochez vous de votre assureur pour assurer votre local et vos risques professionnels. ATTENTION les techniciennes en maquillage permanent vous êtes officiellement des "tatoueurs" ou "tatoueuses". Le "maquillage permanent" n'existe pas !!!! Si vous employez cette dénomination votre interlocuteur n'entend que "maquillage" et vous serez assurée comme une esthéticienne pour un maquillage sur la peau et non pas en implantation de pigment. En cas de complications infectieuse vous ne seriez pas assurée alors qu'en  dénomination "tatouage" votre interlocuteur entend bien le risque de votre geste et vous aurez bon nombre d'assureurs qui ne voudrons pas vous assurer. Dans ce cas téléphonez à notre juriste Martine Benais elle tient à votre disposition une liste d'assureurs.

3°) Pour les mêmes raisons que ci dessus il est inutile de vous déclarer auprès de La Chambre des métiers, il en est de même pour les tatoueurs et les perceurs. La Chambre des métiers ne vous acceptera que si vous avez en poche un diplôme officiel (C.A.P. B.P.....) et comme en maquillage permanent et en tatouage il n'y a pas de diplôme officiel vous n'avez en aucun cas besoin de cette inscription pour exercer.

4°) si vous ne vendez rien d'autre que vos prestations il est inutile de vous déclarez auprès de la chambre de commerce.

Question N°3

Les D.A.S.R.I.


Réponse à la question N°3

Les  Déchets d'Activité de Soins à Risques Infectieux et Assimilés

Tous les déchets contenants du sang en quantité visible (macroscopique) ou invisible (microscopique) doivent être IMPERATIVEMENT jetés dans cette filière et non dans les ordures ménagères.

Vous devez avoir la traçabilité écrite de la bonne évacuation de ces déchets;

  • Votre contrat passé avec l'entreprise d'élimination des DASRI (ce qui exclue totalement la reprise par un pharmacien)
  • Tous les bons d'enlèvement de vos déchets sont à garder pendant 3 ans

Question N° 4

Quel est la fréquence d'enlèvement des DASRI ?

Réponse à la question N°4

Est défini par l'arrêté du 7 Septembre 1999

  1. moins de 5 Kg par mois, enlèvement tous les 3 mois
  2. moins de 15 Kg par mois enlèvement tous les 1 mois

Share by: